Imagine-design.fr » Ma decoration » Changer son papier peint : mode d’emploi

Changer son papier peint : mode d’emploi

Depuis quelques années, le papier peint opère un retour en force, si les motifs du papier peint vintage ont disparus, les professionnels de la décorations proposent désormais une multitudes de produits intelligents qui trouvent parfaitement leur place dans nos intérieurs.

Vous souhaitez troquer le papier peint trompe l’oeil de vos ancêtres pour un produit fun et moderne ? Pas d’inquiétude, nous vous donnons sans plus tarder un mode d’emploi clé en main.

Papier peint enfant

Comment changer son papier peint ?

Changer votre papier peint nécessite plusieurs étapes. Il s’agit d’abord en effet de retirer l’ancien revêtement, de faire un état de lieux du mur et éventuellement quelques retouches, avant de vous affairer à la pose de votre nouveau papier peint.

Que vous ayez envie de poser du papier peint sur 4 murs ou sur un seul, dans une chambre ou dans une cuisine, voici comment faire.

  • Décoller le papier peint. Selon la surface que vous avez à détapisser, il peut être utile de louer une décolleuse à papier peint. Moyennant une vingtaine d’euros, les magasins de bricolages vous proposent en effet cet outil qui vous offre une efficacité optimale. Pour les petites pièces, elle n’est toutefois pas indispensable. Ainsi, vous pourrez facilement décoller votre papier peint avec un pulvérisateur d’eau ou une éponge humide accompagné d’une spatule. Pour ce faire, mouillez le papier peint jusqu’à ce que des cloques se forment et utilisez la raclette pour enlever le papier. Procédez ainsi sur l’ensemble de votre mur.
  • Une fois la surface débarrassée de son ancien revêtement, il vous faut faire un état de lieux du mur. Y’a t’il des trous à reboucher ? Des surépaisseurs à poncer ? Si tel est le cas, quelques menus travaux supplémentaires s’imposent pour y remédier.
  • Une fois votre surface parfaitement propre, vous pouvez poser le papier peint. Pour cela, badigeonnez le lès et le mur de colle spéciale et posez rigoureusement votre papier. Ajustez les bords au mur puis, quand le placement est parfait, marouflez avec une brosse vers l’extérieur pour chasser toutes les bulles d’air. Procédez ainsi sur l’ensemble de vos murs.

Comptez environ une journée pour une pièce de taille moyenne. Pour plus de simplicité, pensez à prévoir un escabeau mais également à convier quelques amis pour vous aider. Il vous sera ainsi bien plus facile de procéder à la dépose comme à la pose.

Papier peint graphiqueLes dernières tendances en matière de papier peint ?

Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas quel motif choisir ? Notre rédaction fait pour vous un point sur les tendances du moment :

  • Le papier peint design. Il peut s’agir de motifs psychédéliques, de trompe l’oeil ou bien encore de touches de couleur. Ces papiers peints vous permettent de donne en un instant une touche de fun à votre décoration.
  • Le papier peint brique. Dans une cuisine ou dans un couloir, il apporte en un instant une touche d’authenticité. Certains modèles en reliefs imitent même à s’y méprendre de vraies briques. Une bonne manière de donner du cachet à votre intérieur.
  • Le papier peint intelligent. Qu’il s’agisse d’un tableau noir pour passer des consignes à la famille ou d’une papier peint magnétique, vous pourrez facilement transformer cet élément de décoration en outil du quotidien vraiment intelligent.

Combien coûte le papier peint ?

Il existe désormais du papier peint pas cher comme des modèles très haut de gamme. Voici donc quelques idées de prix pour vous permettre de mieux faire votre choix :

  • A partir de trois euros le rouleau. A ce prix, vous disposez de modèles en intissé de bonne qualité aux motifs simples et élégants.
  • Autour de cent euros, pour des modèles modernes et design en trompe l’œil à poser sur un seul mur d’une pièce.
  • Plus de trois cents euros, pour des pièces de grande qualité sous forme de fresques qui ressemblent à s’y méprendre à de véritables œuvres d’art. Le nec plus ultra de la décoration.

Trouvez également sur le blog :