Imagine-design.fr » Ma decoration » Bougie naturelle : comment fabriquer ses propres bougies ?

Bougie naturelle : comment fabriquer ses propres bougies ?

Vous en avez marre de votre déco ? Vous avez envie d’apporter un changement à vos pièces mais à moindres coûts ? Et pourquoi pas acheter des bougies naturelles ?

Ce sont de véritables objets déco qui pourront apporter la chaleur et la convivialité à votre maison, avec leurs couleurs chaleureuses et leur parfum adoucissant.

Une bougie est constitué de la cire qui permet sa teneur, d’huiles végétales qui lui permettent de fondre plus facilement ainsi que d’huiles essentielles qui lui accordent un parfum des plus agréables.

Pourquoi faut-il choisir des bougies non toxiques ?

La plupart des bougies sont fabriquées de matières provenant des résidus du pétrole. La fumée qu’elles dégagent est certainement toxique et nocive pour la santé. Donc un conseil, tâchez d’aérer les pièces de votre maison afin d’éloigner tout le danger.

C’est ainsi que les bougies non toxiques ont fait leur apparition. Elles sont essentiellement fabriquées de cire naturelle d’origine végétale ou animale, d’une mèche en coton et d’un parfum non synthétisé contrairement à la bougie classique.

Avec ces bougies, votre santé ne risque rien et c’est bien pour cela que leur prix est un peu plus élevé. Mais, soyons d’accord, rien ne vaut plus que notre santé !

Les étapes pour réaliser votre bougie non toxique à la maison

Comme les bougies écologiques se font un peu chères sur le marché, il vous est possible de fabriquer des bougies naturelles par vous mêmes. Pour ce faire, nous allons vous décrire pas à pas, les étapes à suivre pour la réalisation d’une bougie non nocive et non polluante, que vous pourrez personnaliser à votre espace, votre déco et votre goût.

  • Tout d’abord commencer par faire fondre votre cire végétale ou animale.
  • Associez à votre cire des huiles végétales ou même des beurres végétaux pour faciliter sa fonte après avoir allumé votre bougie.
  • Si vous souhaitez la colorer, ajoutez des huiles colorants tels que la camomille bleu et le buriti ou encore des poudres de plante comme le curcuma ou l’henné noir.
  • Pour apporter un paisible parfum à celle ci, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  • Entre temps, préparez votre future mèche et coupez la à la longueur que vous souhaitez.
  • Retirez votre cire fondue du feu mélangée aux huiles que vous avez ajouté.
  • Placez votre mèche au centre de votre verre ou boîte et commencez à y faire couler votre mélange.
  • Attendez le temps d’une heure pour que votre bougie sèche, et elle est enfin prête.

A présent, vous allez pouvoir faire vos propres bougies de vos propres mains, et ainsi vous n’aurez plus à vous souciez de votre santé.

Trouvez également sur le blog :