Imagine-design.fr » Ma decoration » Aérogommage: comment faire revivre ses meubles fades?

Aérogommage: comment faire revivre ses meubles fades?

Lorsqu’il est question d’entretien sur le long terme, on se retrouve vite avec une liste pleine à craquer des choses, à renouveler, nettoyer, à réparer ou à carrément remplacer, et plus l’objet ou l’outil en question est grand et coûteux plus l’entretien ou même l’idée de le remplacer ou de le réaménager nous incommode financièrement. Parmi les nombreux items qu’engouffre votre intérieur, ce sont les meubles qui vous handicapent le plus. Éléments majeurs et la plupart du temps fort résistants aux aléas du temps, il arrive parfois que la peinture blêmisse avec le temps et que vous vous retrouvez dans une impasse d’ordre esthétique. Heureusement il existe aujourd’hui plusieurs techniques de nettoyage très efficaces dont l’aérogommage, un outil indispensable pour ce type de tâche et qui servira à décaper votre meuble et lui donner sa splendeur d’antan, sans vous causer trop de tracas et vous trouverez tout ce qui s’y rapproche dans cet article.

Le fonctionnement de ce procédé:

Tout comme l’hydrogommage est principalement à base d’eau et de sable ou d’autres techniques de sablage, l’aérogommage est une technique de décapage et de nettoyage de surface grâce à un mélange d’air et d’abrasif qui sera ensuite pulvérisé sur le meuble souhaité. L’absence totale d’utilisation d’eau permet de protéger le bois du gonflement et la pulvérisation qui s’effectue sous basse de la pression. Le résultat est alors instantané et extrêmement efficace: votre meuble est neuf et il ne vous reste qu’à le recouvrir d’une nouvelle peinture selon vos goûts.

L’aérogommage utilise un appareil précis, compact qui peut facilement s’introduire dans des surfaces étroites programmeuses, cette dernière relève les points suivants:

  • L’application à basse pression permet de protéger le bois et d’éviter son abîmation en décapant uniquement la peinture.
  • L’abrasif est contenu à l’intérieur d’un pot ou l’air et le sable sont aussi mélangés et l’aérogommeuse est guidée par une commande spéciale pour contrôler la pression.
  • Il existe plusieurs types d’abrasifs selon le calibre souhaité et le type d’application: meubles, bâtiments, murs… Ces abrasifs sont en règle générale écologique donc les biodégradables constitués à partir de bicarbonate de sodium, de corindon, de silicate d’aluminium ou même de calcite.

L’utilisation de l’aérogommage:

Il existe plusieurs domaines dans lesquels un tel procédé est utilisé et l’usage des particuliers ou des entreprises est de plus en plus récurrent. Aujourd’hui il est même possible de faire appel à des professionnels pour un décapage d’un mur ou d’une grande surface ou alors carrément faire un location en ligne d’une aérogommeuse.

Les domaines d’utilisation que nous vous citerons sont:

  • Le décapage pour meubles.
  • Le décapage des murs d’un domicile pour une rénovation intérieure.
  • Le décapage contre la rouille.
  • Le nettoyage d’œuvre d’art en pierre ou fait de bronze.

Trouvez également sur le blog :